Une mauvaise nutrition, une cause de blessure ?

Les blessures dues à une mauvaise nutrition

Comme je l’ai évoqué dans l’article précédent, j’ai parlé des différents facteurs essentiels pour une bonne récupération évitant les blessures. L’alimentation et le repos sont les facteurs les plus importants dans le développement de la masse musculaire donc des performances physiques également. Dans mon cas je ne serais pas arrivé à prendre de la masse musculaire si je mangeais mal et en plus si je ne me reposais pas assez.

Mais ce qui est encore plus important appart de prendre de la masse musculaire ou maigrir, c’est que si l’on mange mal cela augmente les risques de blessures. Le facteur du repos et de l’entrainement également mais ici nous parlerons de l’alimentation. (article, les signes du surentraînement )

Les effets de la mauvaise nutrition

L’étude que j’ai trouvée assez rapidement a été réalisée par P. Von Rosen.  Son étude parle de données globales sur l’alimentation chez les sportifs.

Des questionnaires ont été envoyés à 340 adolescents, d’après les résultats 20% des adolescents avaient un apport insuffisant en fruits.  19% manquait de sommeil, 39% ne mangeaient pas assez de légumes et 43% de mangeaient pas assez de poisson.

D’après l’étude, les adolescents qui ont bien respecté les apports nutritionnels qui ont été recommandés ont réduit les risques de blessures de 64%, ce qui est énorme. Ceux qui dormaient au moins 8H par nuit ont également réduit les risques de 61%.

C’est pour cela qu’il faut manger bien et bien dormir afin de réduire les risques de se blesser.

Que faut-il manger ?

Pour un sportif ou même quelqu’un qui ne pratique pas souvent du sport, la couverture de ses besoins nutritionnels est essentielle. De ce fait l’organisme est dans un état optimal pour les séances de sport.

Chaque personne à des besoins différente, cela dépend de leur sexe, de l’âge, le type d’activité pratiqué, le niveau d’entraînement il y en a d’autres. Il est cependant possible de savoir les besoins énergétiques qu’il faut pour une personne en particulier.

Il est important d’estimer votre besoin calorique par jour afin d’apporter les calories nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Mais également en termes de récupération, de performance sportive ou même en cas de perte de poids. Les calories nécessaires sont fournies par les glucides, les lipides et les protéines.

Quantité nutritionnelle

Pour un sportif il vous faut environ 50% de calories venant des glucides. Forcément pour une personne plus âgé ce pourcentage diminue. Egalement si votre objectif est de perdre du poids. Les protéines doivent représenter 30% et 20% concernant les lipides. Il ne s’agit que de pourcentage mais cela change suivant votre morphologie, votre objectif, votre âge.

Cela dit, même si l’on connaît la quantité (environ) que l’on doit manger de chaque facteur, il faut cependant avoir une bonne nutrition. Privilégié les féculents à index glycémique bas (Télécharger le ebook base de la musculation qui est gratuit pour les précisions), comme le riz complet, les pâtes complète, quinoa etc. La source de protéine est assez variable, viandes, poisson, œufs ou protéine végétale. Les lipides peuvent provenir des poissons gras (saumon etc.) des huiles colza ou olive, ainsi que des fruits secs. Il faut également manger des fruits, afin d’avoir un apport en minéraux et vitamines mais aussi il est important de boire 1.5L à 2L d’eau par jour pour une hydratation optimale. Le fait de ne pas boire assez peut provoquer une réaction naturelle du corps c’est-à-dire faire une réserve d’eau si il lui en manque, donc prendre du poids.

 

1 commentaire sur “Une mauvaise nutrition, une cause de blessure ?”

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