Douleurs articulaire durant les exercices

Avec environ 400 articulations, le corps humain est une belle machine mobile et souple. Mais les douleurs articulaires sont fréquentes en musculation. Beaucoup de douleur articulaire sont ressenti durant une séance de musculation. Il est important de prendre soin de nos articulations. Il vaut mieux prendre soin des articulations que de devoir arrêter le sport dû à l’usure de vos articulations. 

Les articulations

Quand on fait de la musculation, nous pensons souvent au muscle. A soulever plus pour prendre de la masse ou être plus fort. Il est important pour ces personnes de progresser dans la musculation, mais progresser ne veut pas dire se précipiter. Il faut également penser aux articulations qui nous permettent de faire les mouvements voulu pour nous muscler. Les articulations, sont des points d’union entre les différents ors du corps. Ce sont des structures complexes qui renferment divers tissus, comme le tissu conjonctif, cartilage, membranes, liquide synovial, ligaments et j’en passe…

Toutefois, comme pour les muscles, il existe des substances nutritionnelles permettant de maintenir en bonne santé les articulations. Nous avons les vitamines principalement mais je vous détaillerai les remèdes plus loin dans l’article.

Cause d’une articulation douloureuse

Différentes causes, peuvent affecter les articulations il est important de savoir lesquels :

  • L’arthrose est la première cause et la plus courante.

 

  • Les blessures musculaires ou autres.

 

  • Le manque d’activité.

 

  • Le surentraînement, qui abîme également à long terme. Mais un mauvais entraînement également. (Article, le surentraînement)

Comment savoir qu’il s’agit de l’articulation qui pose problème ?

En musculation mais aussi dans la vie, l’âge y joue un rôle. L’usure de l’articulation est un mécanisme incontrôlable, l’articulation vieilli avec nous. Mais cela arrive souvent et à n’importe quel âge. Mais avant de savoir comment se soigner, il faut savoir à quoi ressemble cette douleur. Quels symptômes sont associés ?

Si une douleur vous réveille et que l’articulation est enflée, il s’agit probablement d’une douleur d’origine inflammatoire. Mais si l’articulation est « raide » au réveil ou après être resté longtemps assis, il se peut que l’arthrose rentre en jeu. Il s’agit ici d’une douleur mécanique.  En musculation avoir mal à une articulation peut être lié aussi à un mauvais mouvement, ou un mauvais échauffement. Ce qui abîmerait l’articulation (problème mécanique).

Suivant votre morphologie, vos symétries corporelles (une jambe plus grande que l’autre etc…) votre corps sera plus fragile d’un côté. La musculation est un sport rude pour les muscles et les articulations. Il est important de faire un bon mouvement durant l’exercice et un bon échauffement.

Douleurs suite à des blessures

Les douleurs articulaires peuvent apparaître suite à des blessures déjà faites dans le passé. Entorses, luxation, élongation, tendinite… Si vous avez déjà eu une grosse blessure ou même légère, l’articulation à en subit les chocs également, cela peut fragiliser l’articulation.

Les remèdes contre les douleurs articulaires

Il existe quelque solution naturelle pour aider les articulations à être en bonne santé. Il faut trouver des solutions contre l’arthrose qui ne se limite pas à personnes âgées. Nous pouvons souffrir d’une articulation un jour, surtout si nous nous surentraînons. La plus courante des causes reste l’arthrose. Malheureusement il n’existe pas de solution miracle contre ça, mais il faut prévenir donc préserver à l’avance sa santé articulaire.

Voici les différentes façons d’entretenir les articulations :

  • La glucosamine, il s’agit d’un composant du tissu conjonctif et du cartilage de l’organisme. La glucosamine permet la formation des tendons, des os et des ligaments. Des études ont montré que la glucosamine préserve la santé du cartilage et du tissu conjonctif.

 

  • Les vitamines, par exemple la vitamine E peut avoir des effets analgésiques soit diminuer la douleur. Il y a aussi les vitamines C et D, elles réduisent le risque de perte de cartilage et ralentissent la progression de l’ostéoarthrite (arthrose).

 

  • Une autre vitamine moins connue, la B3 (niacine) elle améliore la souplesse articulaire et réduit l’inflammation.

 

  • Les acides gamma-linolénique (AGL), comme l’huile de bourrache ou d’onagre il s’agit de bonne source d’acide gamma linolénique. Il s’agit d’acides gras essentiels, de la famille oméga 6. Cet acide gras essentiel, permet de réduire la douleur, l’enflure et la sensibilité des articulations. Plusieurs études ont montré son efficacité, car les acides gras essentiels sont importants pour la santé (oméga 6, 3 etc.).

 

  • Les épices, le gingembre et le curcuma pourraient diminuer le processus inflammatoire articulaire. Mettez des épices dans vos plats.

 

Prévention contre les douleurs articulaires

Voici quelques conseils pour prévenir des douleurs articulaires si vous êtes en bonne santé ou de diminuer les douleurs en cas d’arthrose, si vous faites du sport et surtout de la musculation :

  • Déjà le fait de bouger et faire une activité sportive permet à une articulation d’être moins raide. Il est forcément recommandé de perdre du poids afin d’avoir moins de poids sur les articulations.

 

  • Mais pour commencer une séance le plus important, est de s’échauffer ! Avant toute séance de sport s’échauffer les articulations et primordial (l’échauffement cardiovasculaire également).

 

  • Pas d’étirements avant la séance de musculation. D’après des études il est déconseillé de s’étirer avant une séance de sport. Cela entraîne une rétraction musculaire, qui augmente le risque de déchirure. Il suffit juste de faire un petit étirement passif avant la séance si on en ressent le besoin.

 

  • Il faut adopter une bonne posture, lors d’une séance de sport une bonne posture durant l’exécution des exercices est très importante sinon il y a un gros risque de blessure sur le long terme. Mais il faut aussi avoir une bonne posture dans notre quotidien. Forcément nous sommes tous différents certain sont née avec des colonnes vertébrale « tordu » donc c’est plus compliqué dans ces cas-là.

 

  • Renforcer votre ceinture abdominale et dorsale, est très utile pour maintenir l’équilibre général et donc de diminué le risque d’atteinte articulaire. Faire du gainage vous permettra de réduire les risques.

Cela étant dit, il se peut d’avoir toujours mal en ayant même une bonne alimentation, un bon entraînement, une bonne récupération etc. Dans ces cas, il faut aller chez un médecin pour faire analyser le problème. Mais avant tout il faut savoir comment éviter ce genre de problème et comment améliorer l’état si vous avez un problème d’articulation.

1 commentaire sur “Douleurs articulaire durant les exercices”

  1. Ping :Comment éviter l'arthrose et le soigner grâce au sport ?

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