Qu’est ce qu’une périostite ?

Qu’est-ce qu’une périostite ?

La périostite tibiale communément appelé périostite, est une inflammation du périoste soit une membrane recouvrant les os (sauf au niveau des surfaces articulaires). Cette membrane assure la croissance et la nutrition des os. Cette inflammation provoque une douleur au niveau du bord antéro-interne du tibia. La périostite la plus courante survient au niveau antérieur du tibia.  Ces douleurs sont ressenties principalement en pratiquant de la course à pied, ou à l’exécution de sauts et tout sport ou l’on court. Les douleurs ne sont pas présente au repos.

 

 

Causes de la périostite

Celle-ci est souvent dû aux microtraumatismes provoqués par une pratique sportive intensive. Le principale problème de ces microtraumatismes (autres que une pratique sportive intense) est lié au valgus du pied.  De mauvaise chaussures non adapté à votre pied soit à appuis durant l’effort physique, provoque sur le long terme des périostites. Un terrain d’entrainement inadapté (trop dur par exemple) peut aussi provoquer des périostites.

 

Comment remédier à la périostite

La première chose à faire lorsqu’une inflammation est présente, est de se reposer. Il faut arrêter le sport pendant quelques semaines (consulter un médecin, il vous dira d’arrêter le sport pendant quelques temps). Vous pouvez appliquer du froid sur la zone douloureuse pendant 10/15 min par jour cela réduit la douleur. Il existe aussi des cannes de massage ou des rouleaux de massage permettant de masser la zone douloureuse, cella aura un effet bénéfique pour une récupération plus rapide.

L’étirement passif est également conseillé en cas de douleur.

 

Prévention

Une fois que l’on a connu une périostite, nous ne voulons pas en avoir une autre ! donc prévenir c’est mieux que guérir (même si cela reste important bien sûr). Si vous pratiquez du sport intensivement, il est fortement conseillé d’aller voir un podologue du sport afin de faire des semelles adaptées à vos pieds (rien que le changement des semelles fera la différence ! pratiquant moi-même la belote basque sur un revêtement en goudron cela fait une grosse différence).

Une fois de bonnes semelles et de bonnes chaussures, il faut bien s’échauffer avant la pratique du sport. Il est très important d’échauffer les muscles et donc éviter toutes blessures. Et pour finir une séance, quelques étirements passifs. La pratique de l’auto-massage (avec une canne de massage ou un rouleau) permet une bonne récupération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *