Prendre soin de ses épaules

Introduction

L’épaule est l’articulation la plus sollicité dans tous les gestes du quotidien, ce qui la rend vulnérable. De plus une activité sportive régulière peut au fil du temps endommager l’articulation. Le vieillissement de l’articulation est tout à fait normal, nous vieillissons également.  Je vais aborder divers sujets concernant les problèmes aux épaules, comment y remédier afin de réduire la douleur et surtout comment éviter d’avoir des problèmes. 

 

Anatomie de l’épaule 

L’épaule est une articulation très complexe, il y a beaucoup d’intervenant qui sont relié à la tête de l’humérus. L’avantage de cette articulation est son amplitude du mouvement possible. Cependant cela peut générer des problèmes d’instabilité de l’articulation. Cela peut entraîner des douleurs.

 

 

Ci-dessus, nous pouvons voir les différents ligaments constituant cette articulation. La tête de l’humérus est reliée à l’omoplate, a la clavicule mais également à d’autres parties. Le fonctionnement de l’épaule est complexe et cette belle mécanique est sous la dépendance de nombreux intervenants. Ceci explique sa susceptibilité face à n’importe quelle agression. Il s’agit d’une présentation assez rapide mais un article détaillé sera porté sur l’anatomie de l’épaule. 

 

Causes possible de douleurs

Au vue de la complexité de cette articulation comme abordé précédemment, nos soucis d’épaules peuvent provenir de plusieurs conséquences. Les deux problèmes les plus fréquents touchant l’épaule est l’apparition d’une instabilité et un conflit avec les structures voisines (souvent un problème au niveau de la coiffe des rotateurs). 

 

 

Le problème de la coiffe des rotateurs peut être lié à une mauvaise position de la tête de l’humérus (pas centré soit une épaule trop vers l’avant ou inversement). Cela créer un pincement au niveau du ligaments, ce que provoque une douleur ou même une inflammation si cela ne fait qu’effleurer le ligament.  

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents, nous avons une anatomie différente. Certains peuvent avoir une pathologie de la coiffe des rotateurs (je détaillerai cela dans un article concernant l’anatomie de l’épaule).  Il existe beaucoup de diagnostique concernant l’épaule au vue de sa complexité. C’est pour cela que j’aborde ici juste la douleur la plus fréquente. 

  • L’instabilité de l’épaule peut provoquer une douleur au niveau de la coiffe des rotateurs. 
  • L’arthrose peut également être une raison de vos problèmes. 
  • Traumatismes anciens (accident, fracture, luxation…) 

Voici les problèmes fréquents concernant l’épaule.  

 

Comment remédier  à ces problèmes ?

Concernant le problème dû à l’arthrose voir l’article « Arthrose, comment éviter ou améliorer la situation ?« 

Dans un premier temps, si vous avez des douleurs à l’épaule il est conseillé d’arrêter le sport. Surtout si cette activité sollicite l’épaule. Il vaut mieux se reposer que d’aggraver la douleur et par la suite avoir une blessure plus grave. 

Afin de mieux rééquilibrer la tête de l’humérus, il est primordial de muscler l’arrière de l’épaule car dû à nos gestes quotidiens nous sollicitons surtout l’avant de l’épaule. Cela entraîne un mauvais positionnement de la tête de l’humérus. Si cela perdure il faut consulter un médecin. Ce conseil est valable pour une personne ayant subi un traumatisme. 

Prévenir les douleurs de l’épaule

La prévention est toujours la meilleure des solutions pour éviter tout type de blessure. Comme expliqué ci-dessus, il est important de bien muscler son arrière d’épaule afin de compenser la sollicitation intensive du mouvement vers l’avant avec nos épaules. Il ne faut pas négliger le fait d’effectuer un bon échauffement avant toute pratique sportive sollicitant les épaules. Il existe des exercices afin de bien échauffer l’articulation mais aussi les muscles reliés aux épaules. 

Dans le cas où vous avez toujours des douleurs d’épaules, il est recommandé de consulter un médecin et de passer des examens supplémentaires si besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *